vendredi 25 janvier 2008

Anachronismes réglés

Bonjour! Après une période un peu creuse, je reviens et vais me mettre plus rapidement à ma fiction.

Mais j'ai avant tout remarqué que les dates, qui se situaient en 2003, ne collaient pas réellement à la chronologie Hitman. Le coup raté de Hitman à Paris ne se situant pas en 2000, époque où il a assassiné le dr. Ort-Meyer, mais en 2007 (ou 2006, la mémoire m'échappe), après la mort du ténor dans l'opéra de Paris! La mission de Blood Money, que je n'avais pas terminé au moment de la création de la fiction. Après l'épisode Silent Assassin, la suite revient donc très directement à Blood Money. Pas de place pour les magouilles de Beldingford.

Pour ne pas créer d'autres dates qui pourraient correspondre mais risquer de faire des erreurs, j'ai tout simplement décidé de bouger la totalité des événements sur 2008... c'est-à-dire actuellement!^^ J'espère, ce serait avec un plaisir certain, terminer ma fiction le 8 Novembre 2008, date clé qui devrait vous rappeler quelque chose...

A très bientôt, donc.

jeudi 3 janvier 2008

[Hors-Fiction] Hitman: le film (mon avis)

Hello!

Petit message assez hors-sujet, pour vous dévoiler mes avis sur le film Hitman, que j'ai vu aujourd'hui même. Attention à ceux qui ne l'auraient pas vu, ce qui suit dévoile une bonne partie de la trame du film...

Tout d'abord, j'aimerais rappeler que l'une des raisons pour lesquelles j'ai déplacé cette fiction de son forum initial sur un blog est que le synopsis du film m'a très fortement fait penser à ma fiction: Hitman doublé, largué par l'Agence, poursuivi par des membres d'Interpol et dans la merde jusqu'au cou. Je ne dirai pas, en sortant du cinéma, que les deux sont au final foncièrement différents: certaines parties et détails du film ressemblent de manière étonnante à ma fiction: l'arrivée d'une équipe d'intervention dans un immeuble, de l'alcool empoisonné dans un restaurant, deux agents d'Interpol dont, apparemment, un professionnel de l'électronique et un vieux de la vieille (je ne dirai pas molosse, non!) qui tient jusqu'au bout. Rassurez-vous, messieurs de la 20th Century Fox et de EuropaCorp, je ne crie pas au plagiat! ^^ Je suis même plutôt flatté d'avoir eu les mêmes idées globales que vous.

Maintenant... venons-en au film lui-même! Après avoir vu Resident Evil (que le premier... encore heureux) et Tomb Raider (idem) portés à l'écran, j'avais vraiment peur pour ce Hitman. Silent Hill avait réussi à être bien porté à l'écran, mais ne connaissant pas la saga vidéoludique, je ne pouvais pas juger. Ici, Xavier Gens, pour une de ses premières réalisations, a bien su capter l'essence même du jeu, l'ambiance sombre et prenante nous prenant dès le début du film. Au lieu de prendre quelques éléments du jeu pour en faire un film blockbuster comme les autres, on voit ici que l'adaptation est bien dans l'esprit de l'oeuvre vidéoludique.


Les détails sont vraiment sympas à décoder pour les fans de 47. Les deux ados dans la chambre qui jouent au jeu, le petit canard dans le bain, identique à celui du célèbre atwork, et la position de sniper sur le toit, derrière des éclairages, avec un W-2000, comme ici à gauche. Les Ballers .45 sont gardés, et même s'il n'y a pas de corde à piano en vue, Hitman y va tout de même avec une cravatte... ingénieux. Son costume reste le même... tous les détails y sont, et c'est très agréable à voir.


Les scènes d'actions sont également rudement bien menées, notamment celle au couteau dans le train, qui s'éloigne un peu du jeu mais reste bluffante (Jenkins semble d'ailleurs se ballader avec deux couteaux sur lui et comprendre les notions de combats des autres tueurs, notez... hum hum, un traître parmi les frères originels de 47) et l'autre, dans la boîte de nuit, fait quelque peu John Woo, et reste un délice à observer, tant les étincelles volent en tous sens. Le montage est nerveux, la musique collant parfaitement à l'univers du personnage (elles ressemblent bien à celles de Jesper Kyd). Et, même si l'acteur principal n'a pas vraiment la tête de Hitman (Statham était absent, Vin Diesel aussi... ha non, il est producteur exécutif, tiens...), il a bien sa démarche, et son attitude en général.

Pour les puristes absolus qui ont pestiféré sur le trailer en voyant monsieur 47 déshabiller la jolie russe, le voir la repousser tout au long du film a dû probablement leur rendre le sourire. Personnellement, même si Hitman reste froid durant tout le film, je trouve bien de pouvoir déceler quelques traces d'humanité dans son regard de temps à autre. Bonne prestation de Timothy Olyphant.

Et les acteurs, tiens!^^ Ce n'est pas le casting du siècle, mais je les ai tous trouvés plus ou moins à la hauteur, dans leurs rôles respectifs. Timothy Olyphant, même si parfois trop expressif pour un 47 (allez demander à un acteur qui a appris durant dix ans à simuler des expressions à jouer un tueur qui bouge à peine un muscle facial...) le fait plutôt pas mal, Dougray Scott s'en sort bien aussi, mais son rôle (l'agent Mike Whittier) n'est pas vraiment étoffé, de toute manière. Idem pour Nika, la jolie demoiselle russe. Les fans de séries américaines auront reconnu Robert Knepper, l'agent du FSB dont j'ai oublié le nom, qui est T-Bag dans Prison Break, et Henri Ian Cusick, le frère de Belickoff, qui joue Desmond dans Lost.

Dommage par contre (petit paragraphe rajouté après avoir vu que je n'avais pas mis d'argument négatif... alors que le film n'est pas parfait) que l'ensemble ait justement plus tendance à jouer sur quelques détails et clins d'oeils que sur le fond en général. Effectivement, Hitman ne se gêne pas de flinguer une troupe entière de forces d'élites juste pour repartir avec un seul homme... Pas très 47 tout ça, blockbuster oblige... Dommage, mais bon, ça ne casse quasiment rien au reste du film.

Le scénario est sympa, et rempli de bonnes idées... Un coup qui foire en Russie, l'Agence qui se retourne contre Hitman et son exil pour retrouver la vérité... faudrait en faire une fiction, tiens, ça serait une bonne idée! <]:o) Si vous êtes assez large d'esprit et avez aimé le jeu vidéo, allez le voir, évidemment. Il respecte bien l'univers de 47, nous offre un casting pas mal du tout et des scènes d'actions rondement menées, le plus au montage et la musique qui collent impec. Rien à redire, un bon film.